Pour ces premières Rencontres Photographiques en Périgord Vert à Excideuil, le soleil était au rendez-vous (et la lune aussi ! ce qui a permis à l'Atelier "Photo de nuit" de réaliser des prises de vue très intéressantes de Excideuil "by night"...). C'est tout le château d'Excideuil qui était investi pour accueillir plus d'une centaine de clichés réalisés par les 5 photo-clubs du territoire : Ribérac, Nontron, Jumilhac-le-Grand, Saint-Saud-Lacoussière, et Thiviers, dans les salles d'exposition du Castelet. La salle récemment aménagée de la Grange a permis de recevoir 3 expositions professionnelles et invitées supplémentaires (Pierre Delaunay : L'Inde, Alain Delmas : cimetières marins, et Michel Lionnet : Carnaval de Venise).

Le public venu nombreux à ces Rencontres a pu se partager entre les 3 conférences prévues dans la grande salle du château (dont Patrick Darphin et Pierre Delaunay), les 5 ateliers techniques gratuits ("Smartphones", "Photo pour les nuls", "Photographie de nuit", "Initiation Lightroom","Portrait photographique", plus une master-class [payante] par Pierre Delaunay sur la pratique de la "Photographie de rue", dans la salle du conseil de la Mairie, avec travaux pratiques en extérieur).

Un concours photo était également organisé à travers Excideuil et ses environs, réservé aux photographes amateurs, y compris jeunes et débutants, équipés de smartphones exclusivement.

Sur les 19 photos Smartphone soumises, les résultats ont été :

 

Prix du Public :

1/ La voie ferrée vélorail - Corgnac (Jacques Pyrat)

2/ Sauterelle verte sur iris bleu (Jacques Pyrat)

3/ Deux pigeons sur la fontaine (Maria Baez)

 

et pour le prix du Jury :

1/ Pigeon s'envolant de la fontaine (Daniel Kirwan-Baez)

2/ La voie ferrée vélorail Corgnac (Jacques Pyrat)

3/ Escalier (Jacques Pyrat)

3/ ex-aequo : Le supermarché (Daniel Kirwan-Baez)

 

Il est agréable de voir que dans ce concours Smartphone qui s'adressait aux amateurs, et particulièrement aux jeunes, c'est justement le jeune Daniel qui a été primé par le jury (à l'aveugle-nous ne le savions pas...) à deux reprises !

Ce week-end a également été l'occasion de lancer la création prochaine d'un club photo à Excideuil-même, et une vingtaine de futurs membres potentiels se sont déjà manifestés.

Nul doute que ces premières Rencontres, avec la venue de plus de 200 visiteurs sur le site d'Excideuil pendant le week-end, ont été un encouragement pour satisfaire une demande forte d'une récurrence annuelle de cet événement.

Cette année enparticulier, elles ont été les prémices de la saison culturelle à venir sur Excideuil, notamment au Moulin de la Baysse et dans de cadre de Synoptiques, avec justement une place importante réservée à la photographie pour cette saison estivale 2018.

 
Richard et Kate Mailfert
 
 
Dans les médias :

Atelier Initiation Lightroom   (Gratuit)

Samedi 21 avril, 14h - 15h30  Salle de la Mairie d'Excideuil

David Keast, animateur du club photo « Fils et Cordes » de Jumilhac.

dk

 

Lightroom, un logiciel d'Adobe, est l'outil de référence pour la photographie numérique.  Il sert à la fois à gérer votre catalogue de photos et à développer vos photos. Il fonctionne d'une façon très similaire aux opérations de chambre noire (darkroom en anglais) de l'époque argentique.

Contrairement à Photoshop, Lightroom n'est pas un outil pour modifier vos photos radicalement (changer l'arrière plan, allonger les corps des modèles, etc.).  Lightroom est conçu pour optimiser l'exposition et le contraste, recadrer, corriger les défauts des objectifs ou la température de la lumière et préparer les fichiers pour le tirage en cours ; autrement dit, toutes les opérations traditionnelles de "darkroom".

Cliquer ici pour réserver

 

Contenu de l'atelier :

  • Introduction à Lightroom
  • Le catalogue et ses fonctions les plus importantes
    • Importation
    • Sélection
    • Classement
  • Développement des fichiers RAW
    • Recadrage
    • Température de lumière
    • Exposition
    • Contraste
    • Netteté
    • Exportation
    • Préparation des tirages
  • Opérations avancées
    • Sélection et développement localisé
    • Luminosité et saturation couleur par couleur
    • Correction des défauts des objectifs
    • Redressement des lignes verticales
    • Transformation en noir et blanc
  • Démonstration de développement de vos photos - je vous invite à venir avec une ou deux photos sur clef USB pour voir comment on peut les traiter en Lightroom.

Masterclass   « Street Photography »

Comment faire des portraits de rue avec l'approche humaine

Dimanche 22 avril du 9h à 17h (pause déjeuner collective: repas env. 15 €/table d’hôtel), Salle de la Mairie, Excideuil

Dirigé par Pierre Delaunay, photographe professionnel 

Coût : 40 euros, chèque à libeller à l’ordre du :  Conseil de Développement Durable du Périgord Vert

masterclass

Pierre Delaunay

Pierre Delaunay, photographe professionnel à Ruffec depuis 32 ans dans la ville où il est né (parents photographes).  Photographe humaniste et social, à travers sa sensibilité il traduit dans ses images l’émotion qui se dégage des personnages et c’est ainsi qu’il fixe sur la pellicule des instants parfois étonnants.  Pierre est devenu une référence internationale depuis que la profession a fait de lui un QEP  en 2003 (Qualified European Photographer),  et en 2005 un Master QEP. «. On est deux en Europe seulement. J'ai beaucoup de chance».  De nombreuses fois primé comme portraitiste, il expose ses œuvres en France et aussi à l’étranger et est membre de l’équipe de France pour la 2ème Coupe du Monde de Photographie WPC 2015.  Formateur, juge et maître de conférences international, il est un des fondateurs/organisateurs du festival charentais de photo.

Reportage  Barrobjectif.

 

 

 

 

 

Atelier Portrait (Gratuit)

Dimanche 22 avril, 14h30 - 16h  Loges du Château

Stephane Laville,  Lastimages   site internet
 
Un atelier dédié au portrait mêlant théorie et pratique. 
 
Au programme :
 
  • Présentation d'un diaporama de portraits 
  • Qu'est-ce qu'un portrait ? 
  • Aspects techniques 
  • Module pratique avec l'installation d'un studio. 
  • Questions/réponses

Cliquer ici pour réserver

 

Vous pouvez vous inscrire aux ateliers par téléphone ou par email :

Appelez le 06 81 96 98 85 ou le 06 75 00 08 00prog Rencontres

ou par email : envoyer un email aux organisateurs

 

Sauf le Master Class, tous les événements sont gratuits

L'exposition est "visite libre"